Restez informé et profitez des meilleures promotions

Vous recevrez une fois par semaine ou tous les 15 jours nos dernieres infos publiées.
Vous bénéficierez des promotions en avant première et des dossiers d'infos consos que nous réalisons
Pensez à confirmer votre inscription... Un cadeau surprise (et très utile) vous attend après votre inscription!!
Vérifiez dans la boite spam....on ne sait jamais
       

Le commerce équitable

Le système du commerce équitable est à ce jour très répandu dans le secteur alimentaire et dans le domaine du textile, et son développement ne cesse de s'accroitre. Grâce au label "Equitable" le consommateur peut s'engager de façon positive et devenir un acteur responsable. Pourquoi favoriser le commerce équitable ? L'objectif de ce nouveau commerce est d'instaurer à l'échelle mondiale, une économie avec plus d'équité. La démarche collective des producteurs et des acheteurs tend vers un nouveau modèle de production, de distribution et de consommation plus juste. Ce concept séduit d'ailleurs de plus en plus de consommateurs et la prise de conscience est forte. Production et commercialisation équitables sont fondées sur des valeurs respectueuses de l'environnement, des hommes et des processus de fabrication.

Economie sociale et solidaire

Cette économie sociale et solidaire est fondée sur la plus stricte transparence et le respect des produits et du travail du producteur. Les organisations et structures du commerce équitable s'engagent activement à sensibiliser l'opinion publique et à mener une campagne durable en faveur de changements des règles commerciales internationales. Le point négatif souvent dénoncé est le prix plus élevé du fait d'une rémunération plus juste du travail fourni et de la qualité des produits.

Mais aujourd'hui les grandes surfaces commercialisent à grande échelle ces produits, et par ricochet ont fait baisser considérablement les prix. Que vous soyez un consommateur convaincu ou à convaincre, il est important d'analyser de façon «équitable» les origines, les rouages et l'évolution future de ce néo-commerce.

Les origines du commerce équitable remontent à...

La volonté d'instaurer un commerce équitable ne date pas d'aujourd'hui ! Les interrogations sur l'équité des échanges est un vieux concept déjà évoqué par Aristote, philosophe grec disciple de Platon, dans l'Éthique à Nicomaque. Ce n'est qu'au XXème siècle que l'idée réapparait axée sur un partenariat commercial fondé sur le dialogue, le respect et la transparence des relations commerciales internationales.

Ces règles commerciales s'inscrivent dans un axe de développement durable avec un objectif social puisqu'elles visent à garantir de meilleures conditions de travail et à respecter les droits des producteurs.

La première boutique d'Artisans du Monde ouvre en France en 1974 sous l'impulsion de l'abbé Pierre. Cette boutique est à l'origine du mouvement français de commerce équitable.

Les débuts ont donc été fortement marqués par l'humanisme des mouvements religieux chrétiens. Par la suite ce système a été vu sous un angle politique tiers-mondiste et a été perçu comme une forme d'opposition au système capitaliste. De solidaire à alternative, cette conception du commerce est devenue dans les années 2000 dépolitisée. L'objectif du mouvement est maintenant de tenter d'améliorer le système économique libéral de l'intérieur.

Quand équité rime avec éthique !

Les actions concrètes du commerce équitable sont la création d'opportunités pour les producteurs désavantagés, la mise en place d'une gestion transparente et le développement de l'autonomie des producteurs. Les associations veillent à sensibiliser le grand public sur les injustices du système commercial non équitable et à fournir aux acheteurs des renseignements sur les produits et les conditions de travail. L'équité repose sur la mise en place d'une concertation afin que le prix payé soit un prix juste, assurant l'égalité des paiements sans différences de sexe ou d'ethnie. Les producteurs peuvent parfois bénéficier de crédits avant récolte ou production.

Une autre clé du commerce équitable est de veiller à ce que le travail se déroule dans un environnement sain et sûr, dans le respect le plus strict des Droits de l'Homme.
Le commerce équitable comporte également un aspect environnemental important. Il s'agit d'inciter à de meilleures pratiques en matière de respect de l'environnement.

Dans la mesure où les relations commerciales établies avec les petits producteurs visent la pérennité, on peut penser que le commerce équitable est une solution durable. Il s'agit avant tout de fonder la relation sur le respect et non sur le profit : respect du bien-être social, de la valeur économique du travail accompli et de l'environnement. Faut-il d'autres arguments pour vous convaincre à consommer «commerce équitable» ?

 

 



 

 


Partenaires VIP: Screenshots par Robothumb - Professionnels :Ajouter votre site

 

haut de page

 

Copyright Achetez Vendez ©2007-